Nos 5 conseils pour se sentir mieux grâce à l’alimentation

Nos 5 conseils pour se sentir mieux grâce à l’alimentation
Une alimentation adaptée pour sa santé

L’alimentation est au cœur de la préoccupation des français. En effet, ce que nous mangeons quotidiennement impacte de manière significative notre bien-être, nos performances et notre santé sur le court et long terme. Alors comment pouvons-nous optimiser notre alimentation en fonction de nos besoins ? Comment établir des habitudes saines ? Qu’est-ce que sont des habitudes de vie saines ? Pas de panique, nous allons répondre à vos questions et partager nos meilleurs conseils !

1. Votre équilibre alimentaire doit être personnalisé

Il existe un certain nombre de règles communes telles que manger 5 fruits et légumes par jour ou manger une part de féculent à chaque repas… En fonction des activités et des rythmes de vie, nous avons tous des besoins différents en nutrition et micronutrition. Etablir une alimentation saine et équilibrée sur le long terme n’est cependant pas chose facile ! En effet, nous sommes tous différents et nos choix alimentaires nous sont propres, de part nos préférences gustatives, nos activités sportives, le temps que nous pouvons allouer à la cuisine. La clé d’un bon équilibre alimentaire est de trouver une combinaison qui nous corresponde.

2. Nutrition et alimentation : un duo de choc

La nutrition et l’alimentation sont deux concepts très liés. Comprendre leur rôle vous permettra de mieux adapter vos repas en fonction de vos besoins et de vos objectifs ainsi que d’éviter certains manques en micronutriments.

L’alimentation regroupe toutes nos ressources alimentaires absorbées par notre organisme. Jusque-là, nous ne vous apprenons rien. Entre alors en jeu le processus de nutrition, qui permet de transformer les aliments en nutriments énergétiques, les macronutriments, ou non énergétiques, les micronutriments. Les 3 macronutriments énergétiques principaux sont les protéines, les glucides et les lipides.

3. Choisissez mieux vos aliments

Le nombre de produits proposés dans les rayons des supermarchés a de quoi faire tourner la tête, aussi, choisir les bons aliments peut être un vrai challenge ! Pour vous aider, décrypter les étiquettes au quotidien va permettre tout bonnement de savoir ce que vous mangez. En effet, les aliments qui figurent aujourd'hui dans nos assiettes sont préparés e majeure partie par des industriels, et l'on n'en connaît pas toujours les ingrédients. Les étiquettes sont alors utiles pour connaître les différents composants et les valeur nutritionnelles, c'est-à-dire les apports en énergie et la quantité de nutriments présents dans les produits.

Parmi les labels gages de qualité, nous allons retrouver par exemple :

  • Le Label Rouge, un label de qualité apposé surtout sur les charcuteries, les produits laitiers et les viandes
  • Le Label AOC vient garantir le pays d'origine du produit en question et que ses caractéristiques sont dues à son milieu géographique

4. Pensez à faire appel à un professionnel de santé

Réussir à établir un équilibre alimentaire sain avec nos modes de vie actuels peut-être compliqué, spécialement avec un rythme quotidien soutenu. Un accompagnement par un professionnel de santé peut vous permettre de bénéficier de l’encadrement dont vous avez besoin afin d’atteindre vos objectifs et d’être accompagné sur la durée.

En effet, le travail du professionnel de santé est d’identifier le besoin du patient et de lui proposer les meilleures recommandations afin de répondre à ses problématiques. Cet accompagnement permet notamment au praticien d’évaluer les meilleurs compléments micronutritionnels qui seraient à recommander afin de contribuer au renforcement de l’organisme dans le cadre d’une problématique précise.

5. Soutenez votre organisme avec une complémentation nutritionnelle

Soyons honnêtes, réussir à établir une alimentation saine et équilibrée qui ne présente aucun manque sur le long terme est difficilement atteignable. Ce n’est pas grave ! L’essentiel est de connaître les bonnes pratiques, de savoir comment les intégrer à votre quotidien et d’être conscient des limites imposées par votre rythme de vie. C’est alors que la complémentation micronutritionelle rentre en jeu afin de compenser tous manques présents dans votre alimentation ou pour simplement venir renforcer votre organisme durant certaines périodes de votre vie.